Ce samedi matin, les producteurs de lait de chèvre de la région se sont retrouvés pour une manifestation unitaire dans un hypermarché de Niort pour dénoncer la baisse du prix du lait et des fromages imposée par les laiteries et les grandes surfaces.
Les éleveurs de lait de chèvre régionaux ont manifesté ce samedi matin dans les rayons d'un hypermarché de Niort pour dénoncer la baisse de leurs revenus elle-même dûe à la baisse des prix du lait et du fromage de chèvre imposée par la grande distribution.
Pour dénoncer ces anomalies, les éleveurs se sont donc servis en rayon et ont distribué leur production dehors, aux passants.
Douze centimes de plus par an
Les éleveurs demandent aux laiteries douze centimes de plus par litre de lait. Il faut savoir que la profession subit actuellement une grave crise. La majorité des éleveurs est endettée, 10 % d'entre eux ont mis la clef sous la porte l'année dernière.
Dans la principale région de production française qu'est le Poitou-Charentes-Vendée, certains travaillent pour un revenu de 1,50 € de l'heure.