L’Association Régionale des éleveurs ovins viande et lait d'Aquitaine (AREOVLA) célébrera l'IGP de l'agneau de lait des Pyrénées au Salon de l'Agriculture de Paris.
L’Agneau de lait des Pyrénées est un produit fortement lié à son territoire, il vient d’obtenir son indication géographique protégée (IGP). Cette dénomination européenne désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation.
Produit dans les Pyrénées-Atlantiques et dans quelques communes des Hautes-Pyrénées, l’agneau de lait est abattu avant ses 45 jours, il est apprécié pour sa chair tendre et moelleuse. Issus de deux de races ovines laitières locales et rustiques Manech tête noire, Manech tête rousse et Basco-béarnaise, ces agneaux naissent après la descente des brebis de leurs estives et sont exclusivement nourris du lait de leur mère.
Une fillière structurée
La filière regroupée autour de la marque collective « Agneau de lait des Pyrénées » est aujourd’hui bien structurée tant au niveau de la profession agricole que des organisations interprofessionnelles sur la zone des Pyrénées.Les chiffres clés
- 1 997 éleveurs ovins lait dans les Pyrénées-Atlantiques.
- 800 éleveurs qualifiés pour le Label Rouge et l’IGP.
- 400 000 agneaux de lait produits dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
- 217000 agneaux de lait produits par les 4 organisations de production.
- 153 000 agneaux de lait labellisables sortent des exploitations.
- 30 000 agneaux de lait commercialisés en filière Label Rouge et IGP.
- 4 organisations de production.
- 5 abatteurs.
- 60 points de vente - boucheries et GMS - sont sous convention avec l’ALP pour le Label Rouge et l’IGP.
- 10 grossistes, situés principalement à Rungis.
- Une centaine de restaurants gastronomiques en France
L’indication géographique protégée
L' IGP est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « agneau de lait des Pyrénées » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
L'agneau, un produit saisonnier
Agé au maximum de 45 jours, pour un poids carcasse de 4,5 kg à 11 kg, il abattu entre le 15 octobre et le 15 juin, c'est un produit saisonnier.La viande d’agneau de lait des Pyrénées est plébiscitée par les plus grands chefs français. Elle est réputée pour sa tendreté, son goût suave, extrêmement fin et très peu prononcé, contrairement aux agneaux plus âgés. Elle assure une saveur maximale, un aspect blanc rosé, (en raison d'une alimentation exclusivement au lait de brebis) clair et appétissant, un moelleux et une finesse de chair.
Voici quelques recettes pour cuisiner l'agneau des pyrénées proposées par les chefs aquitains