Le Guide Michelin a dévoilé aujourd'hui son nouveau classement. Le Pays Basque est particulièrement à l'honneur : cinq restaurants se sont vus décerner leur première étoile.
L'Aquitaine est une terre gourmande et gastronome. Les inspecteurs du célèbre guide rouge ne s'y sont pas trompés en célébrant une fois de plus la cuisine régionale.
Cinq nouveaux macarons ont été décernés, tous dans les Pyrénées-Atlantiques. A Biarritz tout d'abord où l'Atelier et l'Impertinent savourent leur titre. A Saint-Jean-de-Luz, Rémy Escale-Benedeyt, jeune chef de 26 ans, accueille le trophée du Zoko Moko avec modestie et remercie ses maîtres, Jean Cousseau à Magescq et Jean-François Piège au Crillon, de lui avoir appris le travail bien fait et le respect du produit. A Anglet, le Château Brindos rejoint le club très fermé des hôtels cinq étoiles dont la table est étoilée. Enfin, petit ovni au milieu de toutes ces tables, le Lieu-dit Vins, à Hendaye, un " petit bar à vins " qui n'imaginait pas décrocher l'étoile même si son chef Vivien Durand n'a pas ménagé ses efforts depuis cinq ans.
En Gironde, logiquement, le Saint James, à Bouliac, perd sa seconde étoile avec le départ de Michel Portos. A Nicolas Magie, le nouveau chef, de la reconquérir. Et c'est bien l'objectif qu'il s'est fixé d'ici à 2015.
Au total, l'Aquitaine compte 52 tables étoilées (16 en Gironde, 15 dans les Pyrénées-Atlantiques, 9 en Dordogne et 6 en Lot-et-Garonne et dans les Landes).