Le papa en haut de la grue à Nantes a remis sur le devant de la scène le dossier de la garde alternée. La loi portée par Ségolène Royal et qui rend possible la garde alternée des enfants aux 2 parents a dix ans. Ses partisans souhaitent la rendre systématique.
Séparé depuis 2 ans de son épouse, ce jeune père de 36 ans bénéficie d’un droit de visite élargi de ses deux petits garçons, c’est-à- dire 4 jours toutes les 2 semaines. Ce père, comme beaucoup d’autres papas dans la même situation, souffre de la séparation de ses enfants et estime injuste que le droit de garde de son épouse soit plus important .En France, dans 72% des divorces, la mère a la garde des enfants : c’est le juge aux affaires familiales qui décide dans l’intérêt de l’enfant mais beaucoup de pères investis dans la relation à leur enfant dénoncent une forme d’injustice. L’association « SOS Papas » estime qu’en France 1,3 million de pères sont privés de leur enfant.
Reportage de Nicole Brémaud et Romek Gasiorowski. Intervenant Emmanuel Béleteau, papa, Me Florence Denizeau, avocate au barreau de Poitiers.