Angoulême vient de frapper un grand coup dans l'aide aux non-voyants. L'application Vocabus leur indique les délais d'attente pour le passage des bus de la STGA
Un enfant pourrait l'utiliser en toute simplicité. L'application lancée, on touche le centre de l'écran de son smartphone qui indique alors quel est l'arrêt le plus proche et dans combien de temps passe le prochain bus. C'est une voix qui donne ces informations, un système parfait pour les non-voyants, souvent perdus dans la complexité des horaires de bus.Deux informaticiens d'une entreprise d'Angoulême ont développé cette application appelée Vocabus pour qu'elle puisse être utilisée sur n'importe quel smartphone.
Cet outil intéresse déjà plusieurs autres réseaux de transports en commun. Limoges, Toulouse, Saint-Nazaire, Poitiers sont sur les rangs pour disposer de Vocabus qui pourrait proposer rapidement de nouvelles améliorations, comme l'annonce des arrêts, généralement faite par le chauffeur à la demande des passagers non-voyants.
A Angoulême, l'une de nos équipes a testé ce nouveau système en compagnie d'un non-voyant. Reportage de Jérôme Leboeuf et Cécile Landais.