Les 20èmes victoires de la musique seront diffusées ce soir en direct de l’Auditorium de Bordeaux à partir de 20h45 sur France 3 et sur notre site. Parmi les nominés le jeune baryton girondin Florian Sempey dans la catégorie révélation lyrique.
Cette année, les Victoires de la Musique Classique ont 20 ans. Louis Laforge et Frédéric Lodéon (qui avaient réuni 1,2 million de téléspectateurs en 2012) font à nouveau équipe pour présenter cette édition exceptionnelle, en direct de l'Auditorium de Bordeaux et en partenariat avec France Inter et France Musique.
Une occasion unique d’écouter et de fredonner les grands succès de la musique classique, joués ou chantés par de prestigieux artistes internationaux, de Renaud Capuçon à Joyce DiDonato, en passant par Vittorio Grigolo, accompagnés de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine.
Au cours de ces deux heures de grand spectacle, les mélomanes pourront aussi découvrir, comme chaque année, des jeunes talents, sans aucun doute amenés à être eux aussi en haut de l’affiche dans… les vingt prochaines années.
Les candidats aux "Révélations" :
Révélation soliste instrumental
- Emilie Gastaud (harpe)
- Victor Julien-Laferrière (violoncelle)
- Edgar Moreau (violoncelle)
- Julien Behr (tenor)
- Sabine Devieilhe (soprano)
- Florian Sempey (baryton)
Agé de 25 ans, Florian a fait ses études au Conservatoire National de Bordeaux, puis il rejoint l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Depuis le prix Carpeaux de l’Opéra Garnier qu’il a remporté l’an passé, il a triomphé dans les plus grands rôles de baryton, dans des salles d’opéra prestigieuses, en France (salle Pleyel, notamment) et à l’étranger (Cracovie).
Reportage de Muriel Denguilhem et Bernard Hostein-Harris