Le travail du Corrézien Vincent Floderer est mis à l'honneur à la Maison du Limousin à Paris du 28 février au 6 avril.
Le CRIMP c'est le Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli. Il a été créé par le Corrézien Vincent Floderer, il est basé à Saint-Viance (Corrèze).
Le CRIMP a une vocation artistique, il met en valeur l'art ancestral du papier plié, l'origami, parfaitement maîtrisé par Vincent floderer, l'un des meilleurs "origamistes" du monde actuellement.
Le CRIMP a également un volet scientifique, Vincent Floderer travaille en effet aux côtés de chercheurs du CNRS et de l'Ensil (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges). Les plis s'organisent de manière systémique, mathématique, ils donnent à la matière une souplesse exceptionnelle.
Selon Vincent Floderer tout dans la nature est affaire de plis. La végétation notamment est organisée autour des plis. C'est pourquoi l'artiste parvient si bien à la reproduire avec une simple feuille de papier.
Actuellement chercheurs, ingénieurs et CRIMP travaillent à la modélisation de structures d'urgence, de grandes tentes de secours faciles à transporter et à installer.
La Maison du Limousin, 30 rue Caumartin à Paris a choisi de mettre le CRIMP à l'honneur au travers d'une exposition intitulée "La nature mise en pli" du 28 février au 6 avril.