Lors d'une conférence de presse ce mardi, la Direccte ( direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du Limousin) a dressé son bilan et fixé ses priorités pour 2013
Sur les 6 161 interventions effectuées en entreprise en 2012 dans les trois départements, 3 056 contrôles ont effectivement été effectués. D'autre part l'activité de la "Direccte" se mesure également en matière de traitement des appels téléphoniques comme le montre le tableau ci-dessous:
Trois chantiers prioritaires ont été définis pour 2013, au delà du plan d'action de l'inspection du travail:
- Le contrat de génération : Déploiement de la politique intergénérationnelle avec le relais des OP. Sensibilisation des acteurs sur la nécessité du diagnostic originel et le travail concerté avec les IRP (institutions représentatives du personnel) sur les indicateurs. Création d’un question/réponse à destination de l’artisanat
- La réforme des Services de Santé au Travail (SST) : Une politique régionale d’agrément des SST et la contractualisation avec chaque service (Voir annexe ci-après).
- La transposition législative de l’ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013 : En matière de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), la nouvelle donne de l’alternative négociation/homologation. Le renforcement des informations fournies aux IRP (base de données unique, réforme du recours à l’expertise…)