Aquitaine : alerte à la pollution de l'air

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.B.
© Airaq

Depuis une semaine, l'air aquitain est moins "pur". Des conditions météorologiques conjuguées à la circulation automobile et aux rejets industriels sont responsables de cette pollution atmosphérique.

Depuis le week-end dernier, on assiste à plusieurs épisodes de pollution de l'air en Aquitaine. Ce sera aujourd'hui à Bordeaux que l'air sera le plus mauvais avec un indice 8 (mauvais) sur une échelle de 10. Mais le reste de l'Aquitaine n'est pas mieux loti puisque les indices oscillent entre 6 et 7 (médiocre). 

C'est une pollution essentiellement due à l'ozone mais aussi à de fines particules en suspension dans l'air, au dioxyde d'azote et dioxyde de soufre.

Les conseils à suivre en cas de pic de pollution.


AIRAQ recommande aux personnes sensibles :

  • Evitez les activités physiques et sportives intenses.
  • Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).
  • Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Quelques recommandations civiques (Airaq):

  • Eviter d'allumer des feux d'agrément (chauffage au bois...) et de reporter les activités d’écobuage. Il est rappelé que les activités de brûlage de déchets verts sont interdites.
  •  
  • Eviter d'utiliser son véhicule à moteur personnel (marche à pied pour les petits trajets, emprunter les transports en commun, pratiquer le covoiturage...), en particulier si votre véhicule n’est pas équipé de dispositif de filtres à particules.
  • Si vous devez circuler en voiture, il est vivement recommandé de limiter votre vitesse à celle imposée par temps de pluie, dans le code de la route (110 km/h sur les portions à 130 km/h, 100 km/h sur les portions à 110 km/h et 80 km/h sur les portions à 90 km/h).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.