La Faute sur Mer (86) : 400 personnes rendent hommage dimanche aux victimes de Xynthia

Élus, familles de victimes et autorités ont rendu hommage dimanche, pour la première fois ensemble, aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Environ 400 personnes ont participé à cette cérémonie. En dépit des tensions perceptibles sur place, le préfet de la Vendée, les associations de familles de victimes mais aussi le maire de La Faute-sur-mer ont rendu un ultime hommage aux victimes de cette nuit de cauchemar.
Jusque-là, les familles de victimes avaient toujours refusé de commémorer le souvenir de leurs proches avec les élus ou les autorités.

La cérémonie a commencé à 11h00 avec un dépôt de gerbe devant une plaque commémorative installée sur un pont reliant La Faute et L'Aiguillon-sur-mer. Plusieurs tags avaient été inscrits sur ce pont avant la cérémonie; L'inscription "Trois ans et toujours rien" marque sans aucun doute l'exaspération de certains habitants qui souhaitaient disposer d'un vrai lieu de mémoire pour les disparus trois ans après la tempête.

Aucun discours n'a été prononcé. Les participants ont ensuite entamé une marche le long de la rive du Lay, séparant les deux communes, dans un silence pesant.
Ils se sont rendus jusqu'au site où devrait être érigé le futur mémorial en hommage aux victimes dont la plupart ont été piégées dans leurs maisons submergées.
Reportage dimanche à la Faute-sur-Mer de France 3 Pays de Loire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information