Pour les spécialistes de Météo-France, l'hiver météorologique va de décembre à février. Cette année, il a battu tous les records de pluie et de neige, en restant un peu plus froid que la normale.
Pluie, froid, absence de lumière
L'hiver qui est en train de s'achever aura au moins eu un bienfait : l'azote contenu dans les flocons de neige va booster la végétation et la pluie remplit les nappes phréatiques en gros déficit depuis deux ans. Pour le reste, cet hiver a été un peu plus froid que les années précédentes en pointant à 0,5°C en dessous de la normale.
Les météorologues se veulent rassurant en indiquant que le plus dur est derrière nous. Si la météo nous promet un petit rafraîchissement en début de semaine prochaine, le printemps est déjà annoncé.
Trop peu de soleil
Si l'ensoleillement a été correct au mois de décembre, les mois de janvier et février ont connu un ensoleillement très déficitaire. Au total, le déficit sur les 3 mois est d'environ 11% mais il peut atteindre 30 à 40% sur certaines régions. Largement de quoi attaquer le moral d'un certain nombre de personnes qui souffrent de "dépression saisonnière" et consultent en grand nombre dans les cabinets de psychologues.
Reportage de Céline Cabral.