Les vestiges mis au jour à Tintignac pourraient être hébergés par le musée Jacques Chirac à Sarran en Corrèze

Une exposition temporaire avec les pièces majeures de ces vestiges gaulois serait présentée fin 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi ces vestiges exceptionnels, uniques en Europe, on pourra découvrir sept carnyx (des trompettes de guerre gauloises) et plusieurs casques gaulois, mis au jour lors de la campagne de fouille de septembre 2004.
Ces pièces pourraient être hébergées dans les réserves du musée Jacques Chirac à Sarran, et faire l'objet d'une exposition temporaire fin 2014.


Cette solution a été proposée afin que ces vestiges puissent être conservés en Corrèze. Il y a quelques années, le musée de St Germain-en-Laye, spécialisé dans les fonds gaulois, s'était montré intéressé pour les accueillir.

A cette occasion, certaines voix s'élèvent pour réclamer une évolution de la vocation du musée de Sarran. Alors que la fréquentation du musée s'érode d'année en année, la collection permanente pourrait s'élargir à d'autres pièces que les cadeaux de l'ancien président Jacques Chirac, et notamment aux fameux vestiges de Tintignac qui n'ont pas, à ce jour, de lieu d'exposition. 
Mais cette proposition - semble-t-il - n'aurait pas les faveurs de l'ancienne première dame de France, Bernadette Chirac...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information