Depuis hier déjà, les employés d'une fonderie, installés dans le clocher de l'église, préparent le départ de la cloche. Elle accompagne le quotidien des habitants de Mézières-sur-Issoire depuis 1664.
Jamais restaurée, la cloche a aujourd'hui besoin d'un bain de jouvence pour retrouver sa beauté d'antan. A 14 heures, une fois déposée, les experts ont découvert des inscriptions, celles du nom des parrains de la cloche, une des descendantes habite toujours la commune.
La cloche est maintenant en route pour le Maine-et-Loire, là où se trouve la fonderie. Elle devrait revenir dans un mois et demi.
La cloche et la toiture
La restauration de la cloche fait partie d'un ensemble de travaux comportant aussi la toiture, pour un montant de 90 000 euros. La ville, l'Etat, le conseil général mettent la main à la poche, la fondation du patrimoine a également trouvé 80 donateurs qui financeront les travaux à hauteur de 19 000 euros.
Un donateur plus insolite
Parmi ces donateurs, la ville de Seltz dans le Bas-Rhin qui apporte une contribution de 10 000 euros, en hommage au lien qui unit les deux communes. En 1938, des habitants de cette commune alsacienne ont été réfugiés à Mézières-sur-Issoire. Il y a quelques années, un jumelage s'est créé, d'ailleurs les alsaciens seront à Mézières le 16 août prochain.