Environ 4.000 militaires français sont actuellement déployés au Mali, où de violents combats les opposent aux combattants islamistes dans le nord-est du pays, près de Tessalit. 10% des effectifs de la force Serval proviennent de régiments picto-charentais.
La "phase ultime" de l'intervention française au Mali "va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d'avril, il y aura une diminution du nombre de soldats français au Mali dès lors que les forces africaines seront en relais, appuyées par des Européens", a déclaré le chef de l'Etat français.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait déjà annoncé début février que le nombre de soldats devrait commencer à diminuer dans les semaines à venir. Bonne nouvelle pour les familles des 400 soldats qui ont rejoint le Mali en provenance du 1er RIMA d'Angoulême et du RICM de Poitiers.
Ces militaires achèvent leur troisième mois d'intervention et ont participé à plusieurs accrochages entre les forces françaises et l'armée malienne d'une part, les islamistes de l'autre.
Premiers retours prévus au mois d'avril, selon toute vraisemblance, comme nous le rappelle Sophie Goux.