Les archives de l'armement attaquées par un hacker à Châtellerault

L'information est restée secrète pendant plusieurs semaines. Les archives du SHD (service historique de la défense) ont fait l'objet d'une attaque informatique le 15 jannvier dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce bâtiment de Châtellerault abrite l'un des onze centres d'archives du ministère de la Défense. Le 15 janvier dernier, un pirate informatique a donc "craqué" les systèmes de sécurité du site du SHD en récupérant un certain nombre de données qui ne sont normalement consultables que par les administrateurs du site.         

Après analyse, les experts en sont arrivés à la conclusion ​que le pirate avait pu pénétrer le site en détectant une faille dans la base de données de plans de bateaux et de chars. La responsable du site, Sandrine Heiser, contactée par nos confrères de La Nouvelle république, explique que :" le piratage a échoué et qu'il ne s'agissait que d'une tentative qui n'a pas abouti".

N'empêche, le ministère de la Défense a tout de même fermé le site pendant un mois, le temps de sécuriser les accès et d'interdire toute nouvelle tentative de "hacking";

Ce sont les gendarmes de Créteil qui ont été chargés de l'enquête, après le dépôt d'une plainte par le ministère de la Défense.



Rien ne les arrête, ou presque.
Les pirates informatiques se régalent d'aller tester en situation réelle le niveau de protection des sites, et notamment ceux qui sont censés disposer des meilleures défenses. Aux Etats-Unis, les responsables des sites du Pentagone ont vu plusieurs fois leurs programmes craqués par des jeunes gens qui connaissent sur le bout de leur clavier toutes les astuces du numérique.

Le top 5 des plus grands pirates informatiques

  • Kevin Mitnick. ​"Si ce n'est pas forcément le plus talentueux des pirates informatiques, c'est incontestablement le plus connu. Médiatisé à outrance, il a été surnommé par le FBI, à l'époque, "Le Pirate le plus recherché dans l'histoire des États-Unis.
  • Jonathan Joseph James. "James'/c0mrade" a été le premier hacker mineur emprisonné alors qu'il n'avait que 16 ans ! Il avait piratés des ordinateurs de la NASA et volé des logiciels d'une valeur de 1,7 millions de dollars.
  • Kevin Poulsen. "Dark Dante", aussi surnommé "Hannibal Lecter du crime informatique", Kevin Poulsen est à l'origine des piratages les plus connus. Il a gagné une Porsche offerte par la radio KISS-FM en monopolisant toutes leurs lignes téléphoniques.
  • Adrian Lamo. Surnommé le "hacker SDF", parce qu'il utilisait des lieux publics pour pirater la journée : cybercafés, bibliothèques et magasins. Le soir, il allait trouver refuge dans des bâtiments vides.
  • Robert Tappan Morris. Fils du scientifique de la NASA Robert Morris, c'est de lui qu'on doit le surnom "Black Hat Hacker", lorsqu'il diffusa le premier ver informatique sur Internet, le Morris Worm. Il prétendait à l'époque avoir créé ce ver pour estimer la taille d'Internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information