Ce couple d'octogénaires sans enfants a légué la totalité de ses biens à la commune de Gençay, dans la Vienne, où il résidait. Avec une recommandation : une partie de cet argent devra être utilisée pour l'école de la commune.
Avec AFPUn couple d'octogénaires installés à Gençay (Vienne) a légué 800.000 euros aux écoles maternelle et élémentaire de la commune, a indiqué jeudi le maire du village, Jean Crespin.
Jeannine et Roland Hirsch, originaires de la région parisienne, s'étaient installés dans le village de 1.850 habitants en 1982. Ils ont décidé en 2010 de nommer la commune légataire universelle au profit des écoles. M. Hirsch est décédé le 1er avril 2012 à 85 ans, quelques mois avant son épouse de 86 ans, disparue fin janvier 2013. La somme de leurs biens est estimée à 800.000 euros.
"Le notaire m'a appris la nouvelle fin janvier et nous avons décidé lors du conseil municipal du 28 février d'accepter le legs", a expliqué Jean Crespin à l'AFP, confirmant une information du quotidien La Nouvelle République.
"Nous sommes ravis d'être associés à la décision", s'est félicité le directeur de l'école primaire de la commune. "M. et Mme Hirsch sont nés à l'époque où l'école était un ascenseur social. Peut-être qu'ils ont compris que tout se jouait dès le départ".
Roland Hirsch s'était réfugié pendant la seconde guerre mondiale dans la région de Gençay. Avec son épouse, enfant unique comme lui, ils n'avaient aucun héritier. Ils étaient très discrets et peu connus des habitants du village qui ne savaient rien de leurs généreux projets.
"Il refusait que l'Etat récupère tout", a expliqué Francis Guichard, conseiller municipal de Gençay et témoin du testament.
"Nous allons peut-être rebaptiser l'école "Roland et Jeannine Hirsch". 160 élèves sont concernés. Dans le village on a encore du mal à croire à cette manne tombée du ciel, comme l'ont constaté Luc Barré et Thomas Chapuzot.