Une classe de l'école d'Adriers, dans le sud-Vienne, est menacée de fermeture. Ce matin les parents d'élèves ont fait entendre leur mécontentement de manière originale.
Une nouvelle fois, les aménagements de la carte scolaire engendrent leur lot de mécontentements. L'école d'Adriers, dans le sud de la Vienne, dispose de trois classes à l'heure actuelle. L'une d'entre elles est menacée de fermeture alors que 56 élèves fréquentent encore cet établissement scolaire.
D'un même élan, le conseil municipal, la population et les parents d'élèves ont mené une action coup de poing ce jeudi matin : blocage de l'école dès 8h du matin avec des chevaux de traits, puis barrage filtrant devant la mairie avec des tracteurs à partir de 9h30 pour ralentir la circulation et distribuer des tracts aux automobilistes qui étaient sollicités pour signer une pétition.
Les parents d'élèves refusent donc de "laisser saboter leur école" selon la formule de l'un d'entre eux. Ils entendent ainsi faire pression sur le rectorat afin d'obtenir un rendez-vous et veulent attirer l'attention sur les difficultés de plus en plus fréquentes du milieu rural pour conserver des classes.
Florian Ringuedé et Romek Gasiorowski étaient sur place ce matin avec les manifestants.