Le procès se tient depuis hier à la cour d'assises à Limoges. Les vies de N'Deye Fall et d'Areski Benyoucef, accusée et victime, ont été évoquées.
Originaire de Dakar, N'Deye Fall, 33 ans, est arrivée en France par amour pour un homme. Un homme qu'elle épousera, qu'elle qualifie aujourd'hui de violent et d'alcoolique. Bref, une expérience chaotique et pleine de haine.
Elle le quitte, pour un homme drogué cette fois. Elle finira par lui asséner un coup de couteau. Une nouvelle épreuve difficile pour la jeune femme.
Incapable de contenir sa colère, N'Deye Fall a déjà fait un séjour en prison, où elle a ébouillanté une surveillante et s'est battue à coup de fourchette avec une co-détenue. Sa peine se termine à Limoges, où elle ne connait personne.
De rencontre en rencontre, elle connait une aventure avec un homme avenue de Louyat. L'histoire dure quelques jours, jusqu'à ce que la jeune femme croise le voisin de palier: Areski Benyoucef. Ils entament alors à leur tour une relation, placée sous le signe de l'alcool et de bagarres récurrentes.
Le matin du 6 novembre 2011, l'accusée se rend chez son ex petit-ami dans l'appartement voisin, le visage en sang. Areski la suit, elle empoigne alors un couteau et lui assène un coup mortel à la poitrine. Les circonstances de ce geste restent à déterminer.
Le second jour de procès se tient depuis ce matin. Le médecin légiste a été entendu: un seul coup de couteau a été donné, la lame de 13 cm ayant traversé le coeur. Le voisin chez qui la bagarre s'est terminé est resté confus, la défense compte s'appuyer sur les deux plaies au visage de N'Deye Fall au moment du coup fatal, pour plaider la légitime défense.
Le réquisitoire de l'avocat général aura lieu cet après-midi, suivi par les plaidoiries des avocats de la veuve de Francky Areski Benyoucef et de ses deux enfants, puis celle au soutien de l'accusée.