Une convention police-gendarmerie signée par Manuel Valls aujourd'hui à Guéret

Le Ministre de l'intérieur, Manuel Valls, était en visite dans le département creusois aujourd'hui. Une convention de mutualisation des moyens a été signée entre police et gendarmerie. L'homme politique a également inauguré un centre de secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls est arrivé peu avant 13h en Creuse. Il a commencé son marathon de visites dans le département par une rencontre avec les élus à la Mairie de Guéret. Il s'est ensuite rendu à la gendarmerie pour y signer une convention.

Cette convention est très importante pour la police et ses homologues militaires. Grâce à celle-ci, les moyens techniques et scientifiques vont être mutualisés. La police pourra ainsi accéder au matériel de la gendarmerie et vice-versa, une première dans le milieu judiciaire. Au coeur de ce partage: la borne T4. Elle permet les prises d'empreintes et la transmission par borne.

Un outil dont la gendarmerie profitera également désormais, présenté par la DDSP au Ministre cet après-midi.

La Creuse va servir de laboratoire concernant ce procédé: si celui-ci fonctionne, il pourrait être élargi à toute la France.

A 16h, Manuel Valls a inauguré le centre de secours Maurice Lebon, toujours à Guéret, avant de se rendre à Aubusson pour y rencontrer les sapeurs-pompiers et les féliciter vivement pour leur travail effectué.

Sa visite se terminera en fin d'après-midi avec la rencontre des élus du sud de la Creuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information