Le Ministre de l'intérieur, Manuel Valls, était en visite dans le département creusois aujourd'hui. Une convention de mutualisation des moyens a été signée entre police et gendarmerie. L'homme politique a également inauguré un centre de secours.
Manuel Valls est arrivé peu avant 13h en Creuse. Il a commencé son marathon de visites dans le département par une rencontre avec les élus à la Mairie de Guéret. Il s'est ensuite rendu à la gendarmerie pour y signer une convention.
Cette convention est très importante pour la police et ses homologues militaires. Grâce à celle-ci, les moyens techniques et scientifiques vont être mutualisés. La police pourra ainsi accéder au matériel de la gendarmerie et vice-versa, une première dans le milieu judiciaire. Au coeur de ce partage: la borne T4. Elle permet les prises d'empreintes et la transmission par borne.
Un outil dont la gendarmerie profitera également désormais, présenté par la DDSP au Ministre cet après-midi.
La Creuse va servir de laboratoire concernant ce procédé: si celui-ci fonctionne, il pourrait être élargi à toute la France.
A 16h, Manuel Valls a inauguré le centre de secours Maurice Lebon, toujours à Guéret, avant de se rendre à Aubusson pour y rencontrer les sapeurs-pompiers et les féliciter vivement pour leur travail effectué.
Sa visite se terminera en fin d'après-midi avec la rencontre des élus du sud de la Creuse.