Les archives du maréchal d'Empire Chasseloup-Laubat appartiennent à sa famille

C'est la décision rendue par le tribunal de grande instance de La Rochelle dans un contentieux qui opposait les descendant du maréchal d'Empire au ministère de la Défense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec AFP

Le tribunal de grande instance de La Rochelle
a donc estimé mardi que les archives du maréchal d'Empire Chasseloup-Laubat appartenaient bien à ses descendants et non au ministère de la Défense.
Cette décision du tribunal de débouter le ministère de son action en revendication met un terme, sauf appel, à dix ans de procédure entre les deux parties.
Depuis 2003, date à laquelle François Murat de Chasseloup-Laubat, châtelain de la Gataudière à Marennes (Charente-Maritime) avait décidé de vendre aux enchères une partie des doubles et des triples des documents amassés par son ancêtre, le service historique de la défense (SHD) lui réclamait la totalité des archives privées du maréchal soit 3.000 documents dont la valeur est estimée à plusieurs millions d'euros.

Une partie des originaux, conservés au ministère de la Défense avait été perdue ou détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
"En tant que général en chef du génie de la Grande Armée, notre ancêtre a organisé toutes les défenses et attaques de toutes les batailles napoléoniennes. C'était quelqu'un de très méticuleux qui a conservé tous les documents (brouillons, pré-brouillons, avant-projets, etc.), versé tous les originaux aux archives - nous avons encore les preuves de dépôt - et conservé des copies pour ses archives personnelles", a expliqué son descendant François Murat de Chasseloup-Laubat.

Cette décision était attendue par le petit monde des archives privées et elle a été qualifiée d' "importante" par le président de l'Association française pour la protection des archives privées, Jacques Perot.
Le ministère de la Défense dispose d'un mois pour faire appel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information