Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche : elle sera raccourcie d'une heure.
Dimanche à 2h00, il faudra avancer les montres et les pendules d'une heure et afficher 3h00.
Les passages à l'heure d'été fin mars et à l'heure d'hiver fin octobre sont entrés en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier, dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée. Depuis 1998, les dates ont été harmonisées dans l'Union Européenne.
Dans une étude publiée en 2010, l'Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh, l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 est évitée.
En période d'heure d'été, la France se trouve en décalage de deux heures sur l'heure solaire : elle est, avec l'Espagne et les Etats du Bénélux, soumise au plus grand décalage avec le temps dont relève son fuseau horaire. En effet, l'heure française actuelle est la même que celle en vigueur dans les pays de l'Est de l'Europe, alors que sa position géographique devrait impliquer l'heure en vigueur en Grande-Bretagne, en Irlande ou au Portugal qui, récemment, a choisi de revenir à son " heure naturelle " l'hiver...