Aujourd'hui, c'est Pâques! Tout le monde va s'offrir des oeufs en chocolat, mais pourquoi au fait? Réponse par ici!
A l'origine, l'œuf de Pâques était un symbole chrétien spécialement décoré pour l'occasion. Il s'agissait traditionnellement d'un oeuf de poule cuit dur coloré, conservé jusqu'au jour de la résurrection du Christ, puis bénis et offerts aux enfants. Il pouvait également symbolisé la fin du carême de 40 jours, où les croyants ne pouvaient pas consommer d'oeufs. Depuis l'antiquité, celui-ci représente la fertilité, la vie et la renaissance.
Depuis le XIIIe siècle, dans les milieux ruraux, les oeufs étaient teints en rouge avec des rouelles d'oignons, ou encore en rose avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d'orties. Une décoration 100% naturelle!
L'oeuf en chocolat a vu le jour tard, au XIXe siècle avec l'apparition du chocolat et des moules en argent, cuivre ou encore fer étamé.
Pourquoi des cloches ou des lapins?
Dans certaines régions françaises, il est expliqué aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les chocolats. A partir du Jeudi-Saint, précédent la tradition, les cloches des églises se taisent en signe de deuil. Il était donc raconté aux plus petits qu'elles étaient parties à Rome chercher les oeufs et qu'elle rentrait à Pâques, jour où leur son retentissait à nouveau.
Dans d'autres pays, comme en Suisse, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis, Pâques est symbolé par un lièvre. Celui-ci représente la fécondité, mais aussi la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands: "Easter" et "Ostern".