Affaire Cahuzac : Alain Juppé et Alain Rousset refusent de réagir à chaud

Les réactions politiques pleuvent après l'annonce de la mise en examen de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale et l'aveu sur son blog de l'existence d'un compte à Singapour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Bayrou (Modem), Jean-François Copé (UMP), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Arnaud Montebourg, Harlemn Désir (PS) : à droite comme à gauche, la classe politicienne réagit.
Le président du Modem évoque " des dégâts dévastateurs pour le monde politique français ". "Le mensonge institutionnalisé, assumé les yeux dans les yeux, la dénonciation d'un complot médiatique, tous cela aboutit à la révélation d'une vérité qui disqualifie les menteurs", constate l'ancien candidat à la présidence de la République.
Jean-François Copé, de son côté, demande si François Hollande " savait " et lui enjoint " de s'expliquer devant les français ".
Le porte-parole des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde, n'est pas plus tendre avec l'ex-ministre du gouvernement Ayrault. Il demande à ce qu'il soit exclu du Parti Socialiste et ne puisse pas redevenir député.
Le Parti Communiste a fait savoir, par la voix de son porte-parole, que " c'est une véritable bombe politique qui vient d'éclater." " Il faut saluer le travail de la presse et de la Justice qui ont mis un terme à ce scandale d'Etat ", a-t-il ajouté.


Le gouvernement et le Parti Socialiste atterrés

Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault a très fermement condamné le mensonge de son ancien ministre. Ecoutez-le.

Arnaud Montebourg avoue que " les bras (lui) en tombent ". " C'est un rude coup pour la parole publique ". Il est " difficile à admettre " que des " déclarations solennelles devant le président de la République et la représentation nationale " soient " fausses ", a ajouté le ministre.
Même surprise chez Dominique Bertinotti, la ministre déléguée chargée de la Famille. Elle s'est dite stupéfaite à la lecture de la lettre de Jérôme Cahuzac et reconnait que " les affaires ne sont jamais à mettre à l'honneur de la démocratie ", quels que soient les rangs politiques, les Français ayant une confiance " très précaire et fragile " à l'égard des politiques.
Harlem Désir, le patron du Parti Socialiste se dit " stupéfait " et " choqué " par " les faits inacceptables " et "le mensonge".

En Aquitaine, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, et Alain Rousset, le président du Conseil Régional, refusent quant à eux de réagir à chaud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information