France 3 Limousin vous a proposé de suivre cette semaine, dans son édition régionale de 19H00, une série consacrée à Georges-Emmanuel Clancier, à base d'archives. Fin, ce vendredi, avec un entretien que nous a accordé l'auteur du "Pain Noir", chez lui à Paris, il y a quelques semaines.
Le rendez-vous avait été pris quinze jours avant, pour un entretien fin février. Georges-Emmanuel Clancier avait toutefois tenu à ce qu’on l’appelle la veille. « Vous savez, à mon âge, il faut toujours mieux vérifier… » !
Mardi 26 février donc, à 16H30, dans le XVIème arrondissement, à deux pas du Trocadéro…
Nous sommes accueillis par l’aide à domicile des Clancier. Elle nous introduit dans un couloir, entre deux hautes murailles…de livres ! Il y a bien derrière (dessous ?) des bibliothèques, mais on ne les voit plus. Puis nous dit d’attendre dans une vaste pièce, où l’on doit se frayer un chemin dans un labyrinthe de livres, encore, d’archives, de cartons.
Georges-Emmanuel Clancier arrive enfin, à petits pas, marchant à l’aide d’une canne.
Il nous redemande si nous pouvons faire cet entretien en moins d’une heure, afin de ne pas sacrifier à sa promenade quotidienne. Il nous gardera finalement une heure et demi, moment délicieux, empli de souvenirs, de malices, de sourires, d’anecdotes, de traits d’esprit…
Un exemple ? Sur l’hommage rendu par Limoges : « Je ne dis pas que cela ne me fait pas plaisir, que cela ne me flatte pas. Mais tout de même, ils auraient pu le faire il y a dix ans. J’étais jeune à l’époque, j’aurais pu en profiter. Alors que là… ».
Entretien donc, avec un éternel et merveilleux jeune homme !