Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, a appelé ses adhérents à se mobiliser ce vendredi, pour soutenir les éleveurs qui ont besoin de mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges. Plusieurs manifestations ont eu lieu en Aquitaine.
Une majorité des manifestations prévues dans plus de 70 départements (voir carte interactive ci-dessous) ont eu lieu devant les préfectures ou sous-préfectures, avec des initiatives telles que des "empaillages", des reconstitution de fermes. Certaines ont ciblé comme dans les Pyrénées-Atlantiques les grandes surfaces. Les manifestants ont déposé un cahier de doléances, avec comme première revendication une revalorisation des prix par les transformateurs et les distributeurs.
Afficher Elevage, cause nationale - Mobilisation du 12 avril 2013 sur une carte plus grande
Les revenus des éleveurs
Les éleveurs laitiers demandent une hausse de 3 centimes sur le litre de lait. En 2012, leurs charges ont augmenté de 30 euros pour 1.000 litres, soit près de 10% de leur prix de vente.Si les producteurs de lait sont sous les feux des projecteurs, les autres éleveurs souffrent aussi. Les chiffres parlent d'eux même: en 10 ans (de 2000 à 2010), la France a par exemple perdu un million de porc et donc des centaines d'éleveurs. En 2012, les éleveurs de viande bovine ont gagné en moyenne 15.400 euros, les producteurs de lait 26.500 euros, les éleveurs de moutons et de chèvres 15.300 euros, contre plus de 72.000 euros pour les céréaliers.
Le tour d'horizon des manifestions en Aquitaine en images, commentaire de Nathalie Pinard