Face à la concurrence des géants de la vente des livres et désormais d'internet, on ne cesse de pleurer la disparition des petites librairies mais elles monter qu'elles existent encore et inventent des stratégies de survie en offrant des services impossibles à trouver ailleurs.
Le premier d'entre eux , c'est bien entendu le conseil délivré par un professionnel. Certains choisissent aussi de se spécialiser car celà peut sembler parodoxal mais les libraires indépendants craignent le trop plein plus que le vide. En France, chaque année, le nombre des parutions est très important et toujours en augmentation et les libraires se heurtent à un problème de stockage. Leurs magasins, souvent pas très grands, ne permettent ni de présenter ni de stocker tous ces livres dont le succès de certains est très éphémère. Trop de livres...on connaît la suite.
Poitiers, ville universitaire depuis 1431 fait peut-être fugure d'exception. De nouvelles librairies de qualité ont été créées récemment, d'autres ont traversé les années comme La Librairie de l'Université, une institution du paysage littéraire poitevin depuis plus d'un siècle.
Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin ont rencontré Henri-Noël Gélineau libraire depuis 1966 et à qui des générations de lecteurs, étudiants et universitaires ont posé des milliers de questions.