Près de la moitié de ses postes, 47,9% exactement, sont des emplois saisonniers essentiellement dans les secteurs traditionnels de l'agriculture et du tourisme. Le recensement de ces 48 000 postes découle d'une enquête annuelle menée par Pôle Emploi concernant les besoins en main-d'oeuvre.
Le ramassage des melons, la cueillette des pommes dans les Deux-Sèvres, la restauration et l'hôtellerie en Charente-Maritime, pas de surprise pour ceux qui recherchent un emploi dans le milieu agricole ou dans le tourisme, il s'agit avant tout de CDD (contrats à durée déterminée) saisonniers. 11 615 entreprises souhaitent recruter en 2013.
Les secteurs du service et de l'aide à la personne eux, offrent plus d'emplois stables. Des postes d'aide-soignants, d'agents d'entretien par exemple sont à pourvoir.
Ces besoins en main d'oeuvre sont en légère baisse par rapport à 2012, 49 000 projets environ étaient alors recensés. La Vienne est le seul département de la région où l'on constate une baisse importante, Pôle Emploi explique cette situation la fin de nombreux contrats liés au chantier de la LGV Tours/Bordeaux dans le département.
Principale note négative de cette enquête de Pôle Emploi: la crise que traverse le bâtiment. L'euphorie de la LGV passée, les intentions d'embauche sont en forte baisse dans le secteur.
Voici en détail une photographie des besoins en emploi département par département:
-Dans la Vienne:
9 765 projets d'embauche dont 3 827 saisonniers. Le département enregistre une baisse importante de -14,6% par rapport à 2012. Elle est due, explique Pôle Emploi, en grande partie à la fin de nombreux contrats liés au chantier de la LGV Tours/Bordeaux.-Dans les Deux-Sèvres:
9 532 projets dont 4 155 saisonniers. Une hausse de +13,9% par rapport à 2012 essentiellement due au secteur agricole.-En Charente:
7 549 projets dont 2710 saisonniers. Une baisse de -6,5% par rapport à 2012-En Charente-Maritime:
21 008 projets dont 12 172 saisonniers avec une prépondérance des services liés au tourisme et l'hôtellerie. Une très légère baisse de -0,7% par rapport à 2012.Les explications en vidéo avec Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin
Pour en savoir plus: le site de Pôle Emploi