Dans le Limousin, les ruines d'Oradour-sur-Glane représentent beaucoup pour les habitants. Cependant, 70 ans après l'horreur, celles-ci commencent à céder et devenir dangereuses pour les visiteurs. La question se pose alors: faut-il tout conserver ou uniquement les bâtiments principaux?
Tous les ans, l'Etat consacre 150 000 euros à l'entretien des murs d'Oradour-sur-Glane. Le site, devoir de mémoire, voit pourtant tous les jours le temps faire son oeuvre et les dégradations naturelles sont de plus en plus visibles.
Une architecte des bâtiments de France s'est rendue sur place, au côté du Maire pour constater les réparations possibles ou non: infiltration d'eau, cloison qui s'effondre etc. Le site devient même dangereux à certains endroits.
Le maximum est fait pour garder en l'état le plus d'édifices possibles, en respectant le passé de l'endroit, cher à beaucoup de limousins. Cependant, la question est tout de même posée: faut-il garder tous les lieux ou uniquement les plus symboliques? (soit l'église, la rue principale et la grange, par exemple).
Le maire désire tout conserver en l'état, pour une question affective, mais dans ce cas, les fonds devront suivre.
L'association des Martyrs d'Oradour, elle, prêche pour une conservation du site tel qu'il est aujourd'hui, tout en effectuant quelques travaux pour la sécurité des visiteurs.
Le sort des ruines d'Oradour-sur-glane devrait bientôt se jouer à la Préfecture du Limousin.