L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a annoncé qu'il abandonnait son siège de député du Lot-et-Garonne, mardi 16 avril, dans un entretien sur BFMTV. Une élection partielle sera donc organisée avant le 19 juillet pour la circonscription de Villeneuve-sur-Lot.
"La faute morale ne me permet pas de rester député", a-t-il déclaré. "Je n'ai aujourd'hui plus de vie politique", a ajouté l'ancien ministre, la mine contrite, avant d'évoquer sa "part d'ombre".
Depuis ses aveux le 2 avril, Jérôme Cahuzac le député de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, ne s'était exprimé qu'une seule fois dans la presse.
##fr3r_https_disabled##
Il a reconnu sa "folle bêtise", et regretté de n'avoir pas su refuser le ministère que Jean-Marc Ayrault lui a proposé en mai 2012.
Interrogé sur la somme placée sur son compte suisse, Jérôme Cahuzac a répété, comme depuis le début de l'enquête, qu'elle s'élevait à 600 000 euros et non à 15 millions, comme l'ont évoqué des médias suisses.
Une législative partielle pour la 3ème circonscription du Lot et Garonne d'ici trois mois
Jérôme Cahuzac avait été élu député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne en 1997. Battu en 2002, il avait retrouvé son fauteuil en 2007 et avait été réélu en juin 2012. Son siège était occupé par son suppléant, Jean-Claude Gouget, depuis son entrée au gouvernement. Après sa démission, une législative partielle devra être organisée au plus tard dans trois mois pour élire un nouveau député. Avec le risque, pour le Parti socialiste, de perdre un siège à l'Assemblée.Ecoutez la réaction du Député socialiste du Lot-et-Garonne Matthias Fekl
Ecoutez également les réactions de Patrick Cassany maire de Villeneuve-sur-Lot (PS) et Jean-Louis Costes maire de Fumel (UMP)