Du 19 au 21 avril 2013 la cité du cheval va accueillir quelques 221 engagés avec la présence de la grande majorité des meilleurs couples actuels sur le championnat
Un cavalier va particulièrement être observé: Nicolas Touzaint, vainqueur en 2006, 2007 et 2008, va tout faire pour dépasser Donatien Schauly (2010,2011, 2012) et remporter peut-être un quatrième titre ce week-end à Pompadour.
Le concours complet
Il faut savoir que la discipline du concours complet d'équitation est une compétition qui ménage le suspense jusqu'au bout: elle comporte une épreuve de dressage, une épreuve de cross et une épreuve de sauts d'obstacles. On peut l'assimiler à un thriathlon en couple homme/cheval.
Le podium se joue en fait sur un parcours de plus ou moins 12 obstacles d'environ 1,30 m de hauteur et 1,50 m de large, à courir pour une vitesse de 375m/mn pour le championnat. Cela se passe sur le terrain en herbe de Puy Marmont.
Le Master Pro
Le Championnat de France de la discipline : les meilleurs couples de la nation viennent s’affronter pour inscrire ce titre à leur palmarès. Mais ce n’est pas tout. Le Master Pro regroupe en réalité trois championnats de France (au Championnat de France s’ajoute le Critérium, la Coupe de France), plus le Trophée des 7 ans, en un seul et même évènement unique en France. Les épreuves de cross de toutes ces catégories se dérouleront dans la journée du samedi, pour du spectacle exceptionnel du
matin au soir.