Le cavalier Pierre Durand a assigné les éditions du Moment devant le tribunal de Grande Instance de Paris pour la parution du livre "Jappeloup" écrit par Françoise Terrier-Thuault, sa première cavalière. Il a déposé la marque "Jappeloup" et estime que nul ne peut en exploiter le nom.
Le directeur des éditions du Moment, Yves Deray, explique que "M. Durand a déposé une marque Jappeloup by Pierre Durand et estime qu'en tant que propriétaire de la marque on ne peut plus exploiter le nom du cheval. Or, nous sommes dans le cadre d'une oeuvre puisque c'est un témoignage". "ll y a une légitimité dans celui-ci car Mme Terrier-Thuault était la cavalière de Jappeloup avant lui et comme elle témoigne sur le cheval, elle ne peut pas l'appeler autrement que Jappeloup".
Dans l'assignation rendue publique par M. Deray, Pierre Durand demande réparation "pour atteinte à la propriété et à la notoriété". Olivier Pardo, l'avocat des éditions du Moment dénonce, lui, "une vision de la liberté d'expression choquante et mercantile". "M. Durand croit que quand on dépose la propriété commerciale d'un titre, on interdirait tout ouvrage qui comporterait le nom du cheval. Plus personne n'aurait le droit de prononcer le nom Jappeloup si on suit son raisonnement".
Le livre "Jappeloup", de Françoise Terrier-Thuault, première cavalière du cheval olympique de légende, raconte les jeunes années du cheval, monté par Pierre Durand en compétition. Au delà des désagréments de justice, nul doute que ce sera finalement une bonne publicité pour ce livre qui n'aurait pas bénéficié d'autant de médiatisation qu'un film interprété par Guillaume Canet...