De plus en plus de particuliers se tournent vers ces animaux d'un nouveau genre: les NAC (pour Nouveaux Animaux de Compagnie): reptiles ou petits rongeurs.
Araignées, serpents, petits rongeurs, on les appelle les NAC, les nouveaux animaux de compagnie et ils prennent de plus en plus de place dans les foyers, à l'instar des traditionnels chiens et chats. La famille Affabile à Sardent dans la Creuse, a ainsi adopté un bestiaire impressionnant (serpents mais aussi piranhas!).
Reportage de Florian Rouliès et Thomas Milon
Conséquence de cette tendance, les vétérinaires se mettent eux aussi à soigner des NAC. C'est le cas de Nathalie Calisi, qui a installé sa clinique à Limoges depuis 6 mois. "Je ne prends que les NAC mammifères, pas les reptiles, explique la jeune femme contactée par téléphone: furets, souris, gerbilles, octodons, chinchillas ou écureuils de Corée... " Ces NAC représentent 15% de l'activité de la clinique.
Pas forcément plus chers à l'achat, ces Nouveaux Animaux de Compagnie ont une mortalité plus importante que les autres: "ils sont plus fragiles, explique-t-elle, au niveau du système respiratoire et du système digestif, et il est surtout important de réagir vite lorsque l'animal est malade, il faut nous l'amener tout de suite".