La folie des NAC en Limousin

De plus en plus de particuliers se tournent vers ces animaux d'un nouveau genre: les NAC (pour Nouveaux Animaux de Compagnie): reptiles ou petits rongeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Araignées, serpents, petits rongeurs, on les appelle les NAC, les nouveaux animaux de compagnie et ils prennent de plus en plus de place dans les foyers, à l'instar des traditionnels chiens et chats. La famille Affabile à Sardent dans la Creuse, a ainsi adopté un bestiaire impressionnant (serpents mais aussi piranhas!).

Reportage de Florian Rouliès et Thomas Milon


Conséquence de cette tendance, les vétérinaires se mettent eux aussi à soigner des NAC. C'est le cas de Nathalie Calisi, qui a installé sa clinique à Limoges depuis 6 mois. "Je ne prends que les NAC mammifères, pas les reptiles, explique la jeune femme contactée par téléphone: furets, souris, gerbilles, octodons, chinchillas ou écureuils de Corée... " Ces NAC représentent 15% de l'activité de la clinique. 
Pas forcément plus chers à l'achat, ces Nouveaux Animaux de Compagnie ont une mortalité plus importante que les autres: "ils sont plus fragiles, explique-t-elle, au niveau du système respiratoire et du système digestif, et il est surtout important de réagir vite lorsque l'animal est malade, il faut nous l'amener tout de suite".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information