Mariage pour tous : le vote c'est pour aujourd'hui

A 17 heures, doit avoir lieu le vote à l'Assemblée pour la promulgation de la loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels. Le gouvernement se dit "confiant", cinq députés UDI voteront "pour" et les opposants à la loi continuent de manifester....

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par la voix de la  ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, que cette confiance du gouvernement s'affiche ce mardi, jour du vote définitif à l'Assemblée.
Elle s'est dite confiante en la validité juridique du texte sur l'ouverture du mariage et l'adoption aux homosexuels qui doit être adopté dans la journée. "Nous avons fait en sorte qu'il n'y ait pas de fragilité juridique", a déclaré Mme Bertinotti sur iTélé. "Le conseil constitutionnel est souverain mais le gouvernement est serein".

Trop de violence

Relevant que les questions de société ont toujours soulevé "beaucoup de passion", elle s'est néanmoins "étonnée" d'un "déferlement de haine et de violence qui n'avait plus rien à voir avec la nature du débat" ces dernières semaines. "Quand certains élus de la République utilisent des mots comme "putsch législatif", comme "sang", comme "guerre civile", comme "coup d'Etat", on peut comprendre que cela libère la parole des plus radicaux, même s'ils ne représentent pas la majorité du mouvement des opposants", a-t-elle observé, en déplorant un "côté un peu pyromane de certains".
"Il faut savoir respecter le temps de la démocratie", a-t-elle dit en appelant une nouvelle fois à "l'apaisement" et à la "responsabilité", notamment des élus. La France doit devenir ce mardi le 14e pays au monde à instituer le mariage entre homosexuels par un vote solennel des députés, après des semaines de débats parlementaires mais aussi de manifestations.

Cinq députés UDI voteront pour

Cinq députés UDI  sur 30 (Union des démocrates et Indépendants, parti de Jean-Louis. Borloo), voteront mardi après-midi en faveur de l'adoption du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. "En première lecture, nous étions cinq à avoir voté pour", a rappelé devant la presse le porte-parole du groupe, Jean-Christophe Lagarde, en précisant que ces positions n'avaient "pas bougé".

"A l'UDI, les gens sont fidèles à leurs convictions. En plus, il s'agit là d'une question d'éthique personnelle donc, il n'y a pas de raisons que les choses se transforment sous l'effet du débat. En général, nous réfléchissons avant, ce qui nous permet de ne pas changer d'avis pendant les débats", a-t-il fait valoir.
En première lecture, quatre députés UDI, Philippe Gomes, Yves Jégo, Sonia Lagarde et Jean-Christophe Lagarde, avaient approuvé le texte. Jean-Louis Borloo avait lui voté contre "par mégarde" avant d'indiquer officiellement qu'il voulait voter pour. "J'étais à côté de lui et je peux attester qu'il avait pressé sur le bon bouton,
donc il y a dû avoir un problème quelque part
", a plaidé Jean-Christophe Lagarde.

Interrogé sur la discrétion dans les débats des cinq UDI partisans du texte, le député a expliqué ne pas "regretter de ne pas avoir contribué à caricaturer l'Assemblée nationale". "J'ai eu honte vendredi matin quand j'ai appris ce qui s'était passé dans l'hémicycle", a-t-il confié en se référant aux débatteurs qui ont failli en venir aux mains.
"Si les députés ne sont pas capables de débattre sereinement dans un hémicycle, la démocratie française a du souci à se faire
", a-t-il lancé.

Du côté de la Manif pour tous

Cet après-midi, auront lieu les dernières manifestations des "anti" mariage pour tous, avant le vote à l'Assemblée. Entre tentatives de récupération du FN, casseurs et agitateurs, la droite tente de faire entendre sa voix.
Ecoutez le porte parole bordelais de la "Manif pour tous", Raphaël de Bourayne. Il répondait, dans le Midi Pile, aux questions de Sandrine Papin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité