C’est le principal enseignement d’une enquête de l’Agence Régionale de Santé consacrée à l’accessibilité des soins médicaux.
L’enquête a été menée fin 2012 dans 150 communes du Limousin. Il s’agissait de mieux connaître les difficultés rencontrées par la population dans l'accès aux soins libéraux ou hospitaliers, pour tenter de trouver des solutions.
L'accès aux généralistes encore correct
Premier enseignement : l’accès aux médecins généralistes semble encore assez facile pour 91% des sondés. Même tendance pour les kinésithérapeutes, avec un bémol pour les zones rurales. Les radiologues et les dentistes semblent eux aussi assez disponibles.
Des délais beaucoup trop longs
Les résultats sont beaucoup moins bons pour d’autres spécialistes libéraux, avec parfois à la clef un véritable renoncement aux soins. Un choix lié aux délais pour obtenir un rendez-vous pour 37 % des foyers. Par exemple, dans la région, il faut en moyenne 6 mois pour rencontrer un ophtalmologiste.
Les familles mono-parentales pénalisées
Autres raisons de ces renoncements aux soins : les coûts, pour 20 % des foyers, et la distance, pour 10 %.
L’enquête montre que certaines catégories sont particulièrement vulnérables et notamment les familles mono-parentales. Elles renoncent aux soins principalement en raison de leur coût. Ainsi, des soins dentaires ou ophtalmologiques sont souvent sacrifiés.