Poitiers: Août 1942 le réseau Renard est démantelé, 29 résistants sont déportés. Louis Renard et plusieurs de ses compagnons sont exécutés en Allemagne en décembre 1943. Les recherches de Jean-Henri Calmon démontrent la complicité active de l'administration préfectorale avec les Allemands.
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Partout en France des cérémonies commémorent le souvenir des déportés, et à Poitiers , les officiels se sont rendus au cimetière de Chilvert, c'est là qu'un monument en hommage au réseau Renard et à ses 52 agents morts pour la France a été élevé. Ce matin la fille de Louis Renard, 14 ans lors de l'arrestation de son père était présente.
Louis Renard, né à Poitiers en 1893, blessé lors de la 1ère guerre mondiale, est en 39/40 officier interprète de liaison entre les armées françaises et britanniques, et il développe en 40 un groupe de résistance, il devient le chef de la Résistance organisée dans la Vienne occupée, avec un réseau complet et organisé. A partir d'Août 1942 une centaine de militants de ce réseau sont arrêtés par un service de la police française. 29 d'entre eux dont Louis Renard seront déportés dans les camps allemands,10 seulement en reviendront.
L'historien Jean-Henri Calmon vient de publier un livre aux Editions Geste sur la chute du réseau Renard Anne-Marie Baillargé et Julien Delage ont rencontré ce professeur agrégé d'histoire. Intervenants du reportage : Geneviève Borderon-Renard, Fille de Louis Renard, Jean-Henri Calmon, Auteur du livre "La chute du réseau Renard, Poitiers 1942"