Franck Cousin, un marin originaire des Deux-Sèvres, et ses deux équipiers naviguaient à bord du voilier "Grain de Soleil". Les trois hommes ont déclenché leur balise de détresse mercredi dernier dans les Açores. Les recherches n'ont, à ce jour, pas permis de les localiser.
Le Grain de Soleil avait quitté la Martinique au début du mois d'avril. A bord de ce voilier de dix mètres se trouvaient trois hommes. Parmi eux, Franck Cousin, 45 ans, un navigateur originaire de la région (Viennay dans les Deux-Sèvres).
Le 26 avril dernier, l'équipage du bateau a déclenché sa balise de détresse à environ 600 nautiques dans le sud-ouest des Açores.
Des moyens aériens ont aussitôt été dépêchés sur place, alors même que les conditions météo étaient très mauvaises. Les Autorités portugaises ont envoyé des messages aux bateaux passant à proximité. Ce lundi 29 avril, un navire de la Marine Nationale, qui traversait l’Atlantique, a fait un crochet pour explorer une nouvelle fois la zone.
Les recherches sont restées vaines. Ni le bateau, ni les trois hommes n'ont pu être localisés.
Dimanche soir, les autorités portugaises ont suspendu les recherches. Mais la préfecture maritime de l'Atlantique indique que la Marine Nationale française a conservé sur zone, l'un de ses navires; le Monge quadrillera la zone encore ce mardi toute la journée.
Dans le même temps, les proches des marins disparus se mobilisent. Si toutes les recherches devaient s'arrêter, ils envisagent d'affrêter un bateau pour poursuivre eux-même les recherches. Une page Facebook a également été créée.
Le Grain de Soleil appartient à la famille de l'un des skippers, Guillaume Moussette. Cet ancien moniteur de voile au Centre nautique de Lorient est considéré comme un marin confirmé.
Selon nos confrères du Télégramme de Brest, le voilier est bien équipé. Il y a notamment à bord un canot de survie équipé en vivres pour huit personnes.