La 9ème Brigade d'infanterie de Marine à laquelle appartient le RICM (Régiment d'infanterie et chars de marine) basé à Poitiers fête son 70ème anniversaire tout au long de ce samedi 4 mai 2013 en s'exposant dans plusieurs quartiers de la ville.
Tout a commencé en musique avec la fanfare et le Bagad de la 9ème BIMA qui ont joué place Leclerc un répertoire plutôt varié... et parfois surprenant.
Les militaires ont également exposé du matériel sur la place en plein coeur du quartier des Couronneries mais les animations principales ont eu lieu en centre-ville.
Sur la place du Maréchal-Leclerc,par exemple, un spectaculaire Haka, des démonstrations de combat mais aussi un char AMX 10 RC que les enfants ont pu visiter sous l'oeil et la surveillance des militaires. Le but de cette journée de festivités est de faire connaître aux Poitevins le régiment qui stationne dans leur ville...et peut-être de susciter quelques vocations.
En clôture, une prise d'armes nocturnes avec remise de décoration aura lieu à 20h30 sur la place du Maréchal Leclerc...qui renoue ainsi avec l'origine de son nom. La place était le lieu de toutes les revues militaires et de nombreux Poitevins continuent à l'appeler Place d'Armes.
Une exposition photo prolongeant cette journée de démonstration est organisée à la mairie de Poitiers jusqu'au 17 mai.
Un aperçu de la journée avec les reportages de Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier. Et tout d'abord le spectaculaire Haka organisé place du Maréchal Leclerc.
La 97ème brigade d'Infanterie de marine appartient à l'Armée de Terre. Son état major est aujourd'hui basé à Poitiers. Il a rejoint un des régiments de cette brigade le RICM (Régiment Infanterie Chars de Marine) installé au quartier Ladmirault à Poitiers depuis 1996.
Le RICM est le régiment le plus décoré de l'armée française.
Cette 9ème Brigade est la plus grande unité de troupes de marine. Elle est composé de cinq régiments représentant 6 000 hommes:
- Le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers,
-Le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) de Champagné,
- Le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes,
- Le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier,
- Le 6e régiment du génie (6e RG) d’Angers, devenu officiellement sapeurs de marine en 2006.
Sa fanfare, composée de 30 musiciens professionnels, est caractéristique de cette 9ème brigade, auparavant basée en Bretagne.C'est la seule de l'Armée de Terre à posséder un bagad avec des instruments traditionnels bretons : cornemuses, bombardes et percussions.
D'où les sonorités entendues ce samedi à Poitiers