Cette année, le coût des jours fériés, particulièrement nombreux en mai, est estimé par une étude de l'INSEE à deux milliards d'euros pour l'économie française. Beaucoup d'entreprises, les écoles et de nombreuses administrations vont être fermées pendant cinq jours.
Mercredi 8 et jeudi 9 mai fériés, vendredi RTT et repos samedi et dimanche. Tout le monde se retrouvera au travail lundi. Certains chefs d'entreprise ont choisi d'accorder à tous leurs salariés ce long pont de l'Ascension car il leur était difficile de redémarrer les machines pour une seule journée.
C'est la cas à l'Imprimerie APE de Neuville-de-Poitou dirigée par Christian Poirault dans la Vienne où sont allés Sophie Goux et François Gibert.
Chaque année, le même débat autour des jours fériés revient au mois de mai et le ministre du Travail, lui même, en a relativisé le coût au micro d'Europe 1. Pour Michel Sapin, tout cela "n’est pas nouveau, on a l’impression que ceci a un coût alors qu’il s’agit de prendre des RTT qu’on prendrait de toute façon. Il faut relativiser ce chiffre".
D'autant que les salariés bénéficiant de ces jours de repos ne sont pas les seuls à se frotter les mains, professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et du commerce espèrent bien eux-aussi tirer profit de ces ponts, parfois transformés en viaduc.