Basé à Poitiers, intime de David Bowie et spécialiste de rock, le photographe Philippe Auliac a savouré le nouveau clip provocateur du maître de la pop dans lequel on retrouve Marion Cotillard et Gary Oldman.
David bowie a dévoilé aujourd'hui son nouveau clip et il est pour le moins sulfureux... avec au menu des réjouissances: des hommes qui se flagellent, des nonnes dénudées, des prêtres dépravés et des prostituées...Dans la vidéo "The next day", David Bowie a fait appel à la réalisatrice Floria Sigismondi et à deux stars du cinéma: l'acteur britannique Gary Oldman et la Française Marion Cotillard.
Joint au téléphone, le photographe Philippe Auliac, grand spécialiste de Bowie, savoure cette nouvelle vidéo de l'artiste britannique: "C'est un très bon clip qui n'a pas froid aux yeux. Il est fait pour faire des vagues. La BBC refuse d'ailleurs de le diffuser."
Pour Philippe Auliac, David Bowie continue à être un grand provocateur: " Il se déclarait gay en 1972, Nazi en 1976... Aujourd'hui, Bowie est une icône du rock qui réapparaît tel le Christ au milieu d'un univers sinistre et dépravé. Il devait d'ailleurs sortir son clip le jour de l'ascension mais cela n'a pas pu se faire pour des problèmes techniques".
"Bowie est un dieu du rock, ajoute Philippe Auliac, ce clip est un clin d'oeil à son départ définitif. Même si, et c'est plus que des bruits de couloirs, un nouvel album devrait sortir en décembre 2013 et quelques petites dates de concerts devraient suivre...Mais David attendra que la tournée des Rolling Stones soit passée..."
On l'aura bien compris, l'heure de la rédemption n'a pas encore sonné pour un David Bowie qui a aujourd'hui deux fois l'âge du Christ et qui n'a pas fini de faire couler de l'encre sur le sens qu'il a voulu donner aux multiples symboles qui se trouvent dans cette vidéo.