Un béarnais de 49 ans, Guy Amalfitano, amputé de la jambe droite à l’âge de 18 ans, suite à une tumeur osseuse, s’est lancé depuis le mois de mars dans un pari fou : un tour de France en 175 étapes sans jours de repos ! Il était en Creuse hier.
Atteint d'un Ostéosarcome, Guy Amalfitano avait donc du être amputé de la jambe droite. Il a cependant toujours pratiqué de nombreux sports.
Il découvre un jour l’histoire de Terry Fox, un canadien souffrant du même handicap, et qui s’était lancé dans un tour de son pays, afin de sensibiliser sur la maladie et récolter des fonds.
Inspiré par cet exploit, il réalise en 2011 un premier périple de 4004,120 km, lui permettant de recueillir plus de 30 000 euros pour la recherche !
Cette performance unique figure désormais dans le Guinness Book des Records, comme ... " LE PLUS LONG TRAJET COURU SUR UNE JAMBE, SANS UN SEUL JOUR DE REPOS ".
Le 16 mars dernier, il réitère, s’attaquant cette fois à un parcours de 5500 kilomètres, devant lui faire traverser 52 départements en 175 jours, à la moyenne de quelques 32 kilomètres par jour.
En provenance de Montluçon(03), il arrivait à Boussac mardi, et était à Bonnat, toujours en Creuse, mercredi. Ce jeudi, il repartait en direction de Cluis dans l’Indre.
Prévu durer jusqu’au 6 septembre, son pari fou le ramènera en Limousin du 15 au 21 août, avec étape notamment à Limoges le 20.
Regardez le reportage de Denis Thibeaudeau et Nassuf Djailani.
Lieu : Bonnat (Creuse)
Intervenants :
- Guy Amalfitano
- Caroline Lafage, conductrice bénévole