On les croirait tout droit sorties d'un film de James Bond. Des voitures amphibies ont croisé dans les eaux du Marais poitevin ces derniers jours. Nous les avons suivi, au fil de l'eau.
Les promeneurs du Marais Poitevin ont eu l'occasion, cette fin de semaine, d'assister à un défilé de bien curieuses embarcations, sillonnant les canaux. Les membres de l'association des véhicules amphibies de France ont en effet choisi de découvrir le Poitou-Charentes à bord de leurs engins mi-bateau mi-automobile et qui sait, peut être, d'y organiser un grand rassemblement international d'ici 2 ans.
Voyez le reportage de Jean-Marc Chauvet et Laurent Gautier (intervenants : Christophe Prier, président de l'association des véhicules amphibies de France et Jean-Pierre Latour, propriétaire d'une voiture amphibie)
Ces véhicules rares -on n'en compterait qu'une petite vingtaine en état de marche dans l'hexagone- peuvent atteindre 120 km/heure sur route et naviguer à 12 km/heure sur l'eau. Aujourd'hui presque uniquement utilisés par les militaires, ils peuvent atteindre la somme astronomique de 100 000 euros !