La journée mondiale de lutte contre l'homophobie de plus en plus d'actualité. Témoignages de victimes recueillis à Poitiers.

Cette journée destinée à promouvoir la lutte contre l'homophobie intervient après des mois de débats autour du "mariage pour tous" et alors que les agressions homophobes sont en augmentation dans notre pays.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette journée est célébrée depuis 2005 chaque 17 mai. Une date qui ne doit rien au hasard, c'est en effet le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Plus de vingt ans après, on s'aperçoit que les mentalités ont du mal à évoluer. Plus inquiétant, le rapport annuel de l'association SOS homophobie souligne que les démonstrations homophobes se sont multipliées en 2012 (+27%), une augmentation qui s'est accentuée ces derniers mois selon les associations homosexuelles qui recueillent la parole des victimes de ces actes depuis le début de cette année.
L'une d'entre elle, ADHEOS (L'Association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Égalité des Orientations Sexuelles), affirme avoir enregistré plus 150 % de signalements homophobes en France ces deux derniers mois.
Ces agressions ont souvent lieu dans le monde du travail, comme le montre ces témoignages recueillis à Poitiers par Dominique Laveau et Caroline Leduc.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information