Cette journée destinée à promouvoir la lutte contre l'homophobie intervient après des mois de débats autour du "mariage pour tous" et alors que les agressions homophobes sont en augmentation dans notre pays.
Cette journée est célébrée depuis 2005 chaque 17 mai. Une date qui ne doit rien au hasard, c'est en effet le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Plus de vingt ans après, on s'aperçoit que les mentalités ont du mal à évoluer. Plus inquiétant, le rapport annuel de l'association SOS homophobie souligne que les démonstrations homophobes se sont multipliées en 2012 (+27%), une augmentation qui s'est accentuée ces derniers mois selon les associations homosexuelles qui recueillent la parole des victimes de ces actes depuis le début de cette année.
L'une d'entre elle, ADHEOS (L'Association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Égalité des Orientations Sexuelles), affirme avoir enregistré plus 150 % de signalements homophobes en France ces deux derniers mois.
Ces agressions ont souvent lieu dans le monde du travail, comme le montre ces témoignages recueillis à Poitiers par Dominique Laveau et Caroline Leduc.