Un étudiant du Poitou-Charentes disparu à Bordeaux depuis ce week-end. Les recherches continuent et un appel à témoin est lancé.

Disparition inquiétante d'un étudiant de 21 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Bordeaux. Le jeune homme est originaire des Deux -Sèvres et est élève en BTS à la Maison de la Formation à Poitiers, il était venu à Bordeaux pour faire la fête avec des amis samedi soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé le mercredi 22 mai.
Les recherches ont repris ce mercredi matin dans la Garonne à Bordeaux. L'enquête semble s'orienter de plus en plus vers l'hypothèse d'une chute du jeune homme dans les eaux du Fleuve.


Cédric Briant est originaire de Niort . Il est en seconde année de BTS Négocaition et Relation clients en alternance à la Maison de la Formation de Poitiers et dans une menuiserie des Deux-Sèvres. Il venait de passer les écrits de son examen vendredi dernier, restent les oraux.
Il a été vu pour la dernière fois à la terrasse d'un restaurant du Quai de la Monnaie à Bordeaux vers 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Il sortait d'un repas bien arrosé en compagnie de ses amis. Le groupe voulait se rendre dans une discothèque située à quelques dizaines de mètres, quai de Paludate, pour finir la soirée.
Cédric se serait alors arrêté sur le quai de la Grave pour parler avec d'autres jeunes et c'est alors que ses camarades ont perdu sa trace. Le jeune homme n'avait pas sur lui de téléphone portable, le groupe d'amis n'ayant pris qu'un téléphone pour tous par des vols.
L'alerte a été donnée dimanche soir par la famille du jeune homme.

Des moyens importants déployés pour les recherches

Hier lundi, toute la journée les sapeurs pompiers ont sondé en vain la Garonne. Les recherches dans le fleuve conduites par la brigade nautique de Bordeaux et deux équipes cynophiles ont repris ce mardi après-midi. Un hélicoptère a également survolé également la zone où a disparu le jeune homme. Mais ce soir les recherches sont toujours vaines.
160 heures de caméra surveillance sont visionnées par les enquêteurs qui ont entendu les amis de Cédric et les propriétaires des établissements fréquentés par le groupe.
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire pour disparition inquiétante. Elle a été confiée à la Brigade de protection de la famille de la Sûreté départementale de Gironde
A Bordeaux, en deux ans (2011 et 2012) six jeunes sont morts noyés dans les eaux de la Garonne après des soirées alcoolisées. Des événements qui ont mené à pérenniser la brigade fluviale financée par le ministère de l'Intérieur.
Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la sécurité a déclaré à l'AFP: "Nous gardons l'espoir" de le retrouver sain et sauf ."Chaque week-end, plusieurs disparitions sont signalées et les personnes sont retrouvées quelques heures ou quelques jours plus tard, après avoir "décuité".


La police lance un appel à témoin

Ce soir, la brigade départementale de protection de la famille à lancé un appel à témoin. Toute personne susceptible de fournir des renseignements peut s'adresser au numéro Vert 0800 004 938.
"Au moment de sa disparition, Cédric portait une chemise à carreaux orange et bleue, d'un jean de couleur bleue et de chaussures bateau"
précisent les enquêteurs.



Cet appel est également relayé sur Facebook.

Retour en vidéo sur cette disparition avec Marie-Noëlle Missud et France 3 Bordeaux.


En vidéo, le reportage réalisé ce mardi matin 21 mai 2013 à Bordeaux par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information