Partie d' Angoulême à 20h36, elle pense être dans le train pour Paris Montparnasse. Elle arrive en fait à Bordeaux à 21h45. Plus de chambre d'hôtel à proximité, elle essaye même, en vain, l'auberge de jeunesse. Elle finit par trouver une âme charitable qui lui cède un fauteuil pour passer la nuit.
Christiane P. est une jeune retraitée de 76 printemps, plutôt dynamique et alerte. Se réjouissant à l'avance de son périple parisien, elle se présente à la gare d'Angoulême hier soir pour prendre son train vers Paris prévu à 20h36. Confiante, elle monte dans le train qu'elle aperçoit sur le quai. Paris Monparnasse 20h36 voie 1.
Mais malheureusement pour elle, pas de chance, sans s'en rendre compte elle est montée dans celui qui part vers Bordeaux exactement à la même heure. Elle doit donc descendre à Bordeaux Saint à 21h45. Plus de retour possible vers Paris ni vers Angoulême sinon le lendemain.
La chasse à l'hôtel
Christiane part donc à la chasse à la chambre d'hôtel face à la gare. Complet, complet, complet. Un hôtelier lui propose de passer des coups de fil pour elle dans le centre. La seule chambre de disponible est vers le théâtre a 210 €. Impossible pour son budget. Dépitée elle songe à passer la nuit dans la salle d'attente de la SNCF mais la salle d'attente de la gare ferme la nuit....Christiane se voit alors contrainte d'errer dans les rues de Bordeaux toute la nuit car l'hôtelier dont l'hôtel est complet n'a pas le droit d'accueillir de personnes supplémentaires. Il lui reste l'auberge de jeunesse, mais elle aussi affiche complet et à son âge, elle avoue ...qu'elle a un peu peur.
La nuit sur un fauteuil
Devant son profond désarroi celui ci accepté finalement de lui prêter un fauteuil dans le salon pour qu'elle passe la nuit au chaud. De joie, elle embrasse son sauveur. Christiane n'a bien sur pas ferme l'œil.Le lendemain, gracieusement, elle bénéficie d'un billet pour Paris Montparnasse à 6h18 en 1ère classe. "C'était la première fois que je voyageais en première classe". Remise de ses émotions, la jeune retraitée garde finalement un bon souvenir de cette folle nuit bordelaise
.