C'est Sidney Gavignet et son Oman Air-Musandam, en Multi 70, qui arrivent en tête des trimarans. En Multi 50, c'est Lalou Roucayrol et son équipe qui l'emporte. Une victoire prometteuse à bord de son bateau Arkéma Région Aquitaine de construction "Made in Médoc"...
C'est donc le MOD70 omanais Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, qui est arrive le premier des huit trimarans de la Route des Princes. Le premier à franchir mercredi la ligne d'arrivée de la 1re étape Valence-Lisbonne et a pris la tête du classement général provisoire dans sa catégorie.
Dans la catégorie des Multi50, multicoques un peu plus petits, c'est Lalou Roucayrol, arrivé lui aussi le premier mercredi à Lisbonne, qui pointait en tête au classement général provisoire.
A son arrivée, il est plus qu'enthousiaste sur les performances de son multicoque de 50 pieds et fier de ses coéquipiers :
« C’était une régate incroyable. Depuis le début, avec Actual, nous avons navigué côte à côte, à se contrôler, à se surveiller, à s’envoyer au lof comme autour de trois bouées ! Yves Le Blevec et son équipage naviguent vraiment bien, alors c’est une grande fierté pour nous. Surtout que c’est notre première grande course, et on la claque ! Il faut dire qu’on n’a pas chômé. L’équipage a très peu dormi, on a tout donné, nous n’avions pas le choix pour rester dans le match. C’était magnifique, quelle régate ! Et si Actual avait gagné, j’aurais été aussi fier… »
Un seul bateau, Prince de Bretagne (24,38 m), est engagé dans la catégorie dite des Ultimes. Skippé par Lionel Lemonchois, il est arrivé en deuxième position mercredi à Lisbonne, derrière Oman Air-Musandam mais avant Spindrift.
Classement de la première étape Valence-Lisbonne :
MOD70 (21,20 m)
- 1. Sidney Gavignet (OMA/Oman Air-Musandam)
- 2. Yann Guichard (FRA/Spindrift)
- 3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild)
- 4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 70)
Multi 50 (15,24 m)
- 1. Lalou Roucayrol (FRA/Arkema-Région Aquitaine)
- 2. Yves Le Blevec (FRA/Actual)
- 3. Erwan Le Roux (FRA/FenêtréA-Cardinal)