L'ancien professeur et ministre était opposé à Antoine Compagnon pour succéder à Pierre-Jean Rémy à l'Académie. Les deux candidats de poids briguaient le fauteuil de Pierre-Jean Rémy à l'Académie française.
L'ancien ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a été élu jeudi à l'Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy a-t-on appris de source proche de l'Académie.
Les membres de l'académie se sont réunis pour voter. Xavier Darcos, ancien professeur et ministre, était opposé à Antoine Compagnon professeur au Collège de France. Les Immortels votaient pour la quatrième fois pour élire le successeur de l'écrivain diplomate. Ce scrutin serait enfin le bon.
Outre ces deux prétendants, sept écrivains ou poètes méconnus postulaient au fauteuil 40, vacant depuis la mort du romancier le 27 avril 2010.
A 65 ans, Xavier Darcos est président de l'Institut français, organisme chargé de promouvoir la politique culturelle extérieure de la France, et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France, depuis octobre 2010.