Week-end très spécial pour le groupe LVMH qui ouvre partout en France des lieux généralement inaccessibles au public.
En Poitou-Charentes, c'est Hennessy, une marque emblématique du groupe (le H de LVMH), qui ouvre ses portes au public.
Une opération de communication qui n'est pas anodine quand on sait à quel point la maison Hennessy cultive depuis toujours le secret sur la fabrication de ses cognacs.
Du coup, seule une poignée de visiteurs a pu accéder au chai du fondateur et à la salle du comité de dégustation.
Reportage, tourné ce samedi, signé Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Les journées particulière LVMH, se poursuivent ce dimanche de 10h à 18h au sein de la maison Hennessy sur les quais de cognac.
Un peu d'Histoire
La Maison Hennessy a été créée en 1765 par Richard Hennessy. Officier irlandais au service du Roi de France Louis XV, celui-ci établit sa propre affaire de négoce. Depuis plus de deux siècles, huit générations de la famille Hennessy se sont succédé à la tête de la Maison pour faire de Hennessy un acteur majeur des spiritueux de luxe dans le monde.
Dès sa création, Hennessy devient le fournisseur attitré des cours d’Europe, comptant parmi ses clients la Cour du Roi de France, le tsar Alexandre 1er de Russie, le roi George IV d’Angleterre ou encore le prince de Talleyrand.
Au xixe siècle, Hennessy se développe à l’international. En 1794, les premiers fûts débarquent dans la ville de New York. L’Australie et les Indes, l’Amérique du Sud, le Japon et la Chine sont livrés à leur tour. En 1860, Hennessy représente un quart des exportations de cognac.
Au cours du xxe siècle, les générations successives adaptent la stratégie de la Maison Hennessy pour poursuivre le travail initié par le fondateur. La fusion avec les champagnes Moët & Chandon en 1971 donne le groupe Moët Hennessy ; puis l’alliance à Louis Vuitton en 1987 aboutit à la création de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton et inscrit Hennessy au cœur du premier groupe mondial du luxe.
(source Wikipédia)