Les pluies diluviennes qui touchent la région depuis ce début de semaine commencent à causer leurs premiers dégâts. A Berthegon, entre Châtellerault et Loudun, certains habitants ont les pieds dans l'eau.
Depuis le début de la semaine, il est tombé beaucoup, beaucoup d'eau, l'équivalent d'une semaine de précipitations sur certaines régions (voir encadré ci-dessous).
Par endroits, les cours d'eau menacent donc de déborder. Dans le sud du Poitou-Charentes, la Boutonne, la Seugne et la Seudre ont été placés en vigilance jaune par le service Vigicrues. D'autant que la pluie devrait continuer à tomber cet après-midi encore, ainsi qu'une partie de la nuit mais dans une moindre mesure.
La région Poitou-Charentes fait par ailleurs l'objet d'une vigilance orange de Météo France pour ces fortes pluies et les risques d'inondations. On attend localement dans cette fin de journée des cumuls de pluies pouvant aller jusqu'à 20 ou 30 mm.
Dans le Nord de la Vienne, des habitants du petit village de Berthegon, situé entre Châtellerault et Loudun, se sont réveillés ce matin avec les pieds dans l'eau. Dans certaines rues du village, il y a jusqu'à 30 cm d'eau, les canalisations ne parviennent plus à évacuer l'eau.
Voyez le reportage signé de nos confrères du bureau de France 2 Poitiers (Anne Guillé / Alain Darrigrand), commenté par Nicole Brémaud (intervenants : Guy Ribault, un habitant sinistré et le commandant Anthony Gondouin du SDIS 86 )
De forts cumuls de pluie sur la région
On relevait ce mardi après- midi des précipitations très élevées pour les dernières vingt-quatre heures.- 42 litres/d'eau au m² à Civaux (86),
- 44 litres d'eau au m² à Tusson (16) et Saint-Germain (17),
- 46 litres d'eau au m² à Saint-Maixent-L'école (79),
- 57 litres d'eau au m² à Vieux-Cerier (16),