Les orages de ces derniers jours ont été violents; dans certaines communes, les dégâts sont importants. Les toitures et les voitures ont particulièrement souffert. Si vous êtes concernés, voici quelques conseils pour obtenir réparation auprès de votre assurance.
Dans quels délais dois-je faire ma déclaration ?
Contactez dès que possible et dans un délai de cinq jours après le sinistre, votre assurance pour déclarer les dégâts que vous avez subis Si possible, joignez des photos des dégâts et si vous avez des dégâts mobiliers, rassemblez les factures. Pour vous ménager une preuve, vous avez intérêt à adresser votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
Faut-il attendre l'état de catastrophe naturelle ?
Non, il n'est pas nécessaire d'attendre la parution d'un éventuel arrêté de catastrophe naturelle, ce qui peut d'ailleurs prendre du temps. Si la commune où vous résidez devait être reconnue en état de catastrophe naturelle, vous disposeriez alors de 10 jours à compter de la parution de cet arrêté au Journal officiel pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance.Que dois-je faire ensuite ?
Trouver un artisan compétent et disponible pour effectuer les éventuelles réparations. Avant d'entamer le chantier, demandez-lui de vous fournir un devis rapide et transmettez-le à votre assurance qui donnera ou non son feu vert.Suis-je couvert pour les dégâts subis ?
Tout dépend de la nature de ces dégâts et de votre contrat d'assurance. Sachez cependant que si l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune où vous résidez, que vous soyez propriétaire ou locataire, si -et seulement si- vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, vous êtes obligatoirement couvert pour les dégâts dus à une catastrophe naturelle. Attention, ces garanties comportent toutefois des limites. Reportez-vous à votre contrat pour savoir dans quelles conditions votre assurance interviendra.Et si c'est ma voiture qui a subi des dégâts ?
Votre voiture est passée sous les grêlons, et elle est toute cabossée ? Si vous avez souscrit une garantie tous risques, alors vous devriez être indemnisés pour les dégâts sur votre carrosserie. Pour tous les types de contrats, si vous avez souscrit la garantie bris de glace, tout ce qui concerne la réparation du pare-brise et des vitres vous sera remboursé. Dans tous les cas, il faudra soustraire à vos indemnités de réparations les franchises, selon les montants indiqués sur votre contrat d'assurance auto.Les plateformes d'assurances assaillies d'appel
Suite à ces intempéries, les plateformes téléphoniques des principales assurances (Maif, Macif, Maaf...) ont été assaillies d'appels.Ainsi, la Maif a mis en place une cellule de crise et un numéro vert 0 811 00 19 20.
Quant à la Maaf, elle a annoncé l'installation de plateformes de débosselage mobiles pour réparer les véhicules abimés.