Le maire de Bordeaux était invité chez nos confrères de I-télé ce matin. Il a qualifié de " vol de la communauté nationale " l'évasion fiscale.
Alain Juppé, l'ancien Premier ministre et maire UMP de Bordeaux, a prôné " l'intransigeance " face à la fraude fiscale qu'il qualifie de " vol de la communauté nationale ", mercredi sur I-télé.
Interrogé sur l'opportunité d'une amnistie des détenteurs français de comptes à l'étranger non déclarés, Alain Juppé a estimé que l'on pouvait " effectivement régulariser certaines situations, beaucoup de gouvernements successifs l'ont fait ". " Si ça peut amener le retour d'un certains nombres d'actifs qui sont partis de France, pourquoi pas ? ", a-t-il ajouté.
" Mais il faut être intransigeant dans la lutte contre la fraude fiscale car c'est un vol, un vol de la communauté nationale ", a affirmé le responsable UMP.
Le projet de loi sur la transparence de la vie publique, actuellement débattu à l'Assemblée sera suivi en fin de semaine d'un autre texte visant à aggraver les sanctions pénales en cas de fraude fiscale et créant notamment un délit de fraude fiscale en bande organisée.
François Hollande a incité, dimanche, les personnes dans l'illégalité à faire connaître leur situation avant le vote de la loi sur la fraude fiscale: " Avant que cette loi soit votée ils ont la possibilité de se déclarer et de payer l'impôt ".
Quant à la lutte contre les paradis fiscaux qui a fait un pas lors du G8 de Lough Erne (Irlande du Nord) avec un accord sur les échanges automatiques d'informations fiscales, Alain Juppé a ironisé en parlant d'une " nouvelle
ébouriffante ". " Non, ce G8 n'a pas servi à grand chose, que tout le monde soit d'accord pour
lutter contre l'évasion fiscale est acquis depuis longtemps, encore faudra-t-il
vérifier ce qu'il en sort concrètement ", a-t-il dit.