Le maire de Bordeaux était invité chez nos confrères de I-télé ce matin. Il a qualifié de " vol de la communauté nationale " l'évasion fiscale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Juppé, l'ancien Premier ministre et maire UMP de Bordeaux, a prôné " l'intransigeance " face à la fraude fiscale qu'il qualifie de " vol de la communauté nationale ", mercredi sur I-télé.

Interrogé sur l'opportunité d'une amnistie des détenteurs français de comptes à l'étranger non déclarés, Alain Juppé a estimé que l'on pouvait " effectivement régulariser certaines situations, beaucoup de gouvernements successifs l'ont fait ". " Si ça peut amener le retour d'un certains nombres d'actifs qui sont partis de France, pourquoi pas ? ", a-t-il ajouté.
" Mais il faut être intransigeant dans la lutte contre la fraude fiscale car c'est un vol, un vol de la communauté nationale ", a affirmé le responsable UMP.

Le projet de loi sur la transparence de la vie publique, actuellement débattu à l'Assemblée sera suivi en fin de semaine d'un autre texte visant à aggraver les sanctions pénales en cas de fraude fiscale et créant notamment un délit de fraude fiscale en bande organisée.

François Hollande a incité, dimanche, les personnes dans l'illégalité à faire connaître leur situation avant le vote de la loi sur la fraude fiscale: " Avant que cette loi soit votée ils ont la possibilité de se déclarer et de payer l'impôt ".
Quant à la lutte contre les paradis fiscaux qui a fait un pas lors du G8 de Lough Erne (Irlande du Nord) avec un accord sur les échanges automatiques d'informations fiscales, Alain Juppé a ironisé en parlant d'une " nouvelle
ébouriffante ". " Non, ce G8 n'a pas servi à grand chose, que tout le monde soit d'accord pour
lutter contre l'évasion fiscale est acquis depuis longtemps, encore faudra-t-il
vérifier ce qu'il en sort concrètement ", a-t-il dit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité